top of page

LE SAVIEZ VOUS ?

CERTAINS INSECTES INOFFENSIFS PEUVENT ÊTRE FACILEMENT CONFONDUS AVEC LE FRELON.

La scolie des jardins :

Aussi appelée la scolie à front jaune, la scolie des jardins est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptères d'Europe. Elle peut atteindre une longueur de 4 cm avec une envergure, ailes déployées, de 10 cm.

La femelle est plus grande que le mâle. Observons la photo ci-dessous pour les différencier. La femelle a la tête jaune, 2 petits points jaunes sur le haut du thorax et 4 plaques jaunes sur le haut de l'abdomen. Le mâle a la tête noire et, comme la femelle , 4 plaques jaunes sur le haut de l'abdomen.

La scolie (mâle et femelle) n’est pas dangereuse, elle est inoffensive pour l’homme et est utile à la pollinisation, c’est pourquoi il ne faut pas intervenir lorsqu’elle est identifiée.

La scolie de jardins effraie car sa ressemblance avec ses redoutables et dangereux cousins les frelons est importante. Seule une personne initiée avec un œil averti pourra faire la différence. Ce n'est pas un nuisible.

scolie
Le longicorne Tigre

Aussi appelé le perceur chinois, le longicorne tigre est une espèce venue d'asie qui est a surveiller en gironde!

Il avait été signalé en Espagne en 2013, puis en Grèce en 2017 mais surtout repéré au bouscat (gironde) en 2018.

La femelle pond ses oeufs dans les arbres et notamment les muriers platanes, les oeufs deviennent larves et leur présence perturbe la circulation de la séve entrainant à terme la mort de l'arbre.

Cet insecte est référencé dans la liste des organismes nuisibles. A ce titre, la lutte contre cet insecte exotique est désormais obligatoire sur le territoire national. Toute suspicion doit donc être signalée auprès de la DRAAF (direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt).

Pour le département de la gironde :

tel: 05 56 00 42 00

mail: direction.draaf-aquitaine@agriculture.gouv.fr

longicorne tigre
La guêpe maçonne

Aussi appelé la guêpe potière, cet insecte solitaire construit des nids de boue afin d'y loger ses larves. Certains nids sont en forme de pot, d'autre prennent la forme de longs tubes. La femelle pond un oeuf dans chaque structure puis va chercher des petites araignés qu'elle paralyse à l'aide de son dard. Elle rebouche le pot. L'oeuf deviendra larve. Cette dernière se dévélopera en se nourrisant des proies paralysées. Cette guêpe est inoffensive pour l'homme.

guepe maçonne
nid guepe potière
LOGO MGF EXPERTS .png
bottom of page